Création d’un site web par un professionnel : combien ça coûte ?

La visibilité sur internet étant aujourd’hui essentielle pour toute entreprise qui veut réussir, la création d’un site reste une étape essentielle dans leur existence. Pour cela, la sollicitation d’un professionnel est fortement recommandée, pour s’assurer d’un résultat satisfaisant. Toutefois, cette démarche a évidemment un coût, et il peut varier selon divers paramètres comme le type de prestataire, le type de site ou encore les types de services qui y sont rattachés. Tout dépend donc de vos exigences et de vos besoins, en rapport avec les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre site web.

Les différents prestataires

Les professionnels du web recouvrent plusieurs spécialités. Pour la création de sites, vous pouvez vous tourner vers une agence web ou vers un indépendant spécialisé. L’agence web présente plusieurs avantages, comme le fait de disposer d’une équipe ayant des compétences complémentaires. En effet, elle peut intégrer à la fois des graphistes, des rédacteurs de contenu, des développeurs et bien d’autres encore, vous garantissant ainsi l’optimisation de votre site, aussi bien au niveau de l’esthétique que de la fonctionnalité. Par contre, le prix d’un site internet créé par une agence peut être élevé. Quant au créateur de site indépendant, il peut coûter moins cher, mais ses compétences peuvent être limitées, étant donné que c’est à lui tout seul que revient la création complète d’un site internet.

Les types de site

Les sites internet peuvent être classés en plusieurs types selon leurs fonctionnalités et leurs objectifs. Certains sont seulement informatifs, et sont principalement destinés à présenter une enseigne. D’autres sont de caractères dynamiques. Leur contenu change constamment. Il y a également les sites interactifs, qui font participer les visiteurs. À part cela, vous avez les sites de commerce en ligne, où des produits ou services sont présentés, avec possibilité d’achat direct par les visiteurs. Toutes ces pages internet sont différentes, et leur coût de création varie également selon leur complexité.

Les services possibles

La création d’un site internet suppose aussi un hébergement pour qu’il soit mis en ligne et devenir accessible par tous les internautes. Là encore, le coût peut fluctuer selon les prestations fournies. D’autres services relatifs à la création sont la maintenance et la mise à jour. Les professionnels peuvent s’en occuper, moyennant une tarification, mais vous pouvez également les faire vous-même, si vous disposez des compétences et des outils nécessaires, et si les tâches à faire ne sont pas trop complexes.

Création de site internet : à quels professionnels faire appel ?
Refonte de site : comment faire un audit simple et rapide de votre site internet ?