Création de site internet : à quels professionnels faire appel ?

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans la création ou la refonte de votre site internet, il est temps de passer à la prochaine étape : choisir un professionnel en la matière. Comme dans tout autre corps de métier, vous trouverez de nombreux prestataires. Pour ne pas vous faire arnaquer par des agences web indélicates, vous devrez disposer de bases pour sélectionner ces dernières. Voici quelques points qui vous éclaireront à ce sujet.

Création de site web : définir les besoins et objectifs

Avant de faire appel à un créateur de site internet, vous devrez d’abord définir vos besoins et les objectifs à atteindre. Cela donnera une première piste pour déterminer ce que vous souhaitez. Plus la réflexion est aboutie, plus vous obtiendrez les éléments nécessaires sur les leviers sur lesquels l’agence web devra intervenir. Ainsi, cette dernière sera par exemple amenée à se concentrer sur l’amélioration de votre notoriété, la mise en place d’une plateforme e-commerce, le perfectionnement de la satisfaction clients, l’acquisition de nouveaux prospects ou encore l’augmentation du chiffre d’affaire. Dès lors que vous avez les premiers éléments de réponse, vous disposerez d’une ligne directrice sur le domaine de compétences dans lequel votre prestataire en création de site web devra exceller.

Faire un tour sur les sites de vos prestataires potentiels

Pour un créateur de site internet, sa page web représente sa carte de visite. Si celle-ci ne reflète pas le degré de perfectionnement recherché par son client, ce dernier ne le choisira pas. Il vous est sûrement arrivé de voir des sites d’agences de communication qui continuent à utiliser la technologie Flash, d’autres qui sont constamment « en maintenance », ce qui est loin de vous rassurer. Même si la page du prestataire paraît attrayante, vous devrez prêter attention à d’autres détails : le site est-il rapide ? Quelles sont les fonctionnalités utilisées ? Comment le site remonte du point de vue référencement naturel ? Les contenus vous paraissent-ils suffisants ?

Si les propositions du professionnel sur sa plateforme ne suffisent pas à vous convaincre, il est très probable qu’il ne soit pas apte à répondre à vos attentes.

Un professionnel capable de faire du sur-mesure

Chacun a des aspirations et des attentes différentes en matière de page web. C’est pourquoi il faut faire appel à un créateur de site internet capable de mettre en place une solution sur-mesure. Parfois, afin de satisfaire au mieux votre demande tout en respectant votre cahier de charges, les prestations peuvent être onéreuses. Lorsque vous optez pour ce type de solution, veillez donc à comparer deux ou plusieurs offres, en examinant avec soin leur contenu.

Création d’un site web par un professionnel : combien ça coûte ?
Refonte de site : comment faire un audit simple et rapide de votre site internet ?