Refonte de site : comment faire un audit simple et rapide de votre site internet ?

Un site internet est la vitrine d’une entreprise sur la toile et lui permet de communiquer avec ses clients. Il reflète l’image de l’entreprise en cette période où la technologie fait partie intégrante du quotidien de chacun. Pour suivre le rythme et augmenter son rendement, il faut essayer systématiquement de l’améliorer.

Qu’est-ce que l’audit d’un site internet ?

Pour voir le rendement d’un site internet, il faut faire une analyse complète pour comprendre le comportement des visiteurs. Ainsi, un audit permet de déterminer les pages qui offrent les meilleurs taux de conversion dans le site. Il permet également de connaître les raisons qui freinent les ventes, ou ce qui les augmentent. Il permet aussi d’avoir un retour sur l’expérience client, et avoir des données sur leur satisfaction. Pour la refonte de site, ces informations sont essentielles pour déterminer les points à améliorer en priorité. Elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise pour améliorer les ventes. Cela inclut la satisfaction des clients en facilitant leur expérience quand ils naviguent sur le site.

Les critères d’évaluation d’un site internet

La refonte de site commence par un audit de plusieurs points pour déterminer s’il contribue à l’atteinte de l’objectif marketing. Cela inclut le taux de présence de visiteurs sur le site suivant la cible qui a été définie. Il faut déterminer si l’attractivité du site permet d’amener les visiteurs vers les actions attendues. On étudie ainsi le design du site, pour voir s’il est cohérent avec l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. On analyse également si le contenu est facilement accessible avec une ergonomie pratique quel que soit l’appareil utilisé. Cela inclut le temps de chargement des pages du site, la structure des pages, et un référencement efficace. Pou finir, il faut évaluer le contenu du site pour communiquer efficacement les informations sur l’entreprise, sur ses produits et sur ses services.

Les étapes de la refonte d’un site

Apres la définition des critères importants à améliorer sur le site d’une entreprise, on peut procéder à son évaluation. Pour cela, il faut établir une grille d’évaluation qu’il faudra remplir pour en déduire les points faibles et les points forts. Dans cette évaluation, il faut trier les résultats pour avoir les niveaux de priorité de chaque point. Cela permettra de mettre en exergue les points à modifier en priorité, avec l’étendu du chantier. Il faut ensuite analyser les résultats en les interprétant à l’aide de situations concrètes qui se traduisent par des actions. Ainsi, la refonte de site peut commencer en suivant le plan de correction établi en répondant correctement à tous les critères listés.

Création d’un site web par un professionnel : combien ça coûte ?
Création de site internet : à quels professionnels faire appel ?