L’indispensable cahier des charges pour créer un site web

Vous avez l’intention de mettre sur pied votre propre site web ? Pour le formaliser en bonne et due forme, vous devrez rédiger un cahier des charges. Cet outil vous aidera à être le plus efficace possible. Découvrez dans cet article ce qu’est un cahier des charges et ce qu’il devra contenir pour bien jouer son rôle.

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document qui vous servira de référence pour monter votre site internet. Il vous permet de vous poser les bonnes questions et spécifie vos attentes pour chaque étape de la création. Vous pouvez le rédiger vous-mêmes ou alors faire appel à un professionnel. Le cahier des charges pour créer un site web comprend vos objectifs ainsi que toutes vos contraintes. Cet outil vous aide à mieux comprendre ce que vous attendez du site et de ceux qui vont le concevoir. Comme vous vous présenterez auprès des agences avec des exigences claires, il devient plus facile pour elles d’établir un devis détaillé. Il ne vous reste plus qu’à les comparer et à choisir selon vos moyens.

Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

La rédaction du cahier des charges pour créer un site web est loin d’être une perte de temps. Bien au contraire, il s’agit d’une étape incontournable si vous ne voulez pas faire d’erreurs. Comme vous détaillez toutes vos attentes sur papier, vous pouvez faire un recul et visualiser tout votre projet. Cela vous permet de bien comprendre l’ampleur des tâches qui vous attend. Aussi, il vous est conseillé de bien y définir votre rôle et celui de l’agence web qui vous accompagnera. Vous serez alors sûr de partir sur de bonnes bases. L’agence n’aura qu’à suivre vos directives. Vous ne rencontrerez pas de blocage inutile. Une fois le site achevé, vous aurez l’assurance d’avoir un site web personnalisé qui correspond à vos réels besoins.

Quoi trouver dans un cahier des charges ?

Pour qu’un cahier des charges pour créer un site web soit réellement efficace, il se doit d’être le précis possible. Vous devrez parler de votre société. Indiquez-y vos coordonnées ainsi que votre champ d’action géographique. Les produits et les services que vous proposez devront être mentionnés avec le profil de vos clients. Il est aussi important que vous spécifiez le type de site web recherché et le but de sa création. Parlez également du type de public que vous visez. Une fois toutes ces informations recueillies et bien argumentées, il vous faut préciser votre identité visuelle. Il s’agit entre autres de votre logo et de votre charte graphique. Parlez aussi des contenus comme les textes, les photos et les vidéos que vous souhaitez mettre en ligne.

Création d’un site web par un professionnel : combien ça coûte ?
Création de site internet : à quels professionnels faire appel ?