E-commerce B2B, B2C, C2B : quelles différences ?

À l’ère du développement technologique, Internet fait partie du quotidien des Français. Certaines activités d’une entreprise ou d’un particulier sont disponibles sur les réseaux sociaux sans être obligé de se déplacer. Ainsi, internet est devenu un élément essentiel permettant aux internautes de conclure une vente en ligne. Aujourd’hui, les particuliers ainsi que les entreprises utilisent Internet comme outil pour marchander, surtout que, maintenant, les réseaux sociaux sont indispensables pour la société.

En quoi consiste une vente en ligne ?

Une vente en ligne ou commerce électronique est une procédure de vente ou d’achat de produits ou une offre de services sur le marché du numérique. Simple et rapide, elle est l’un des flux économiques les plus importants sur internet et dans le monde entier. En effet, ce magasin en ligne est en croissance explosive et la majorité des entreprises présentes en ligne ou des particuliers se sert des plateformes et/ou des sites de différents e-commerce. Ces méthodes leur permettent de mener soigneusement des activités commerciales en supervisant l’exécution des échanges (paiement et livraison) ainsi que la logistique. L’idée principale est d’aider ceux qui n’ont guère le moyen de monter leur propre entreprise.

Quels sont les différents types de commerce électronique ?

Malgré le grand nombre de personnes qui considèrent que le commerce électronique se déroule juste entre particuliers, il existe tout de même différents e-commerces : le C2C (cunsumer to cunsumer), C2B (cunsumer to Business), B2C (Business to cunsumer), B2B (Business to Business). Ces types de vente en ligne sont les plus habituels, mais d’autres formes de boutiques en ligne existent aussi comme le G2C (goverment to cunsumer), C2G (cunsumer to goverment), B2E (Business to employee), etc. Cependant, ce système n’est pas seulement un produit destiné au grand public, mais également des offres de services dans le monde des affaires.

Différences entre B2B, B2C et C2B ?

Parmi les différents e-commerces, il y a le B2B qui est une vente ou offre de services interentreprises. Sur ce type de vente, les clients ont tendance à commander en grande quantité à prix réduit, contrairement à ceux de B2C : une entreprise qui vend directement aux clients qui achètent en détail ou en petite quantité. En B2B la négociation s’assoit pour un prix de gros alors qu’en B2C, un seul prix existe à moins que le client bénéficie d’un coupon de réduction. Et pour le B2C, l’achat d’un produit ou d’un article fait partie de du plaisir du client alors qu’en B2B c’est une nécessité qui exige une procédure. Enfin en C2B, c’est le portail de travail personnalisé ou freelance, chaque client fournit son produit ou son service à un acheteur commercial.
Qu’est ce que l’e-commerce d’affiliation ?
Comment créer un site vitrine ?

Plan du site