CMS ou site internet sur mesure ?

Pour optimiser votre visibilité, la création d’une page internet est devenue une évidence dans le contexte d’un marché de plus en plus concurrentiel. Néanmoins, le passage à la présence en ligne peut s’avérer complexe, étant donné la multitude des solutions en la matière. Alors que les CMS (ou Content Management System) se multiplient pour offrir flexibilité et facilité dans la conception d’une page web, les sites sur-mesure gagnent également en popularité. Comment choisir ? Réponses.

Content Management System : des possibilités accrues

Le CMS offre des avantages certains en termes de gestion de site et de gain de temps. De plus, cette solution apporte une grande facilité dans la mise en place des pages web. La technologie CMS permet d’assurer la gestion de contenus, tels que les textes, les images et les vidéos. C’est la solution à privilégier lorsque qu’il n’y a aucun développement significatif à prévoir, notamment quand la version  démo qui vous est présentée répond à tous vos besoins. Avec le CMS, les possibilités de personnalisation sont limitées, tant en matière de graphisme que de sécurité. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels se tournent vers le site internet sur mesure.

Les raisons de choisir un site sur mesure

Comme son nom l’indique,  un site internet sur mesure peut satisfaire de nombreuses exigences, aussi bien concernant le front-office (partie accessible aux internautes) qu’aux espaces réservés à l’administrateur.  La solution sur-mesure est issue d’un développement web complexe, qui relève des compétences d’un spécialiste ou d’une agence digitale. Grâce à cette option, il est possible de répondre à des besoins organisationnels et techniques propres à une entreprise, en se référant strictement à son cahier des charges. Ainsi, un site internet sur mesure peut à la fois être simple à utiliser, contenir une multitude de pages et être une plateforme e-commerce très développée. Les solutions sont telles qu’il est possible de procéder à des modifications importantes.

Choisir entre CMS et site internet sur mesure

S’il vous est difficile de déterminer quelle solution est la plus adaptée à vos besoins, l’une des premières choses à faire est d’établir un cahier des charges de votre page web. Ce document devra permettre d’identifier les besoins, les objectifs, les contraintes et les prestations spécifiques attendues. Cette étape vous permettra de vous orienter vers une base CMS ou un site internet sur mesure. Si, après cet exercice, des doutes persistent, vous devrez consulter différentes agences web ou professionnels qui vous soumettront plusieurs offres. La décision finale se fera au regard des propositions techniques et des conditions tarifaires.

Création d’un site web par un professionnel : combien ça coûte ?
Création de site internet : à quels professionnels faire appel ?